Le Vignoble Scea f.jobet

cognac & pineau des charentes

Un vignoble au coeur des fins bois

Un terroir typique des Fins Bois de cognac

Nos 30 hectares de vigne sont majoritairement plantés d’ugni blanc, le cépage principal de la région du Cognac.

Cependant, nous cultivons aussi des montils et colombard pour assurer une richesse aromatique à nos eaux-de-vies de Cognac.

Le Sauvignon complète cette gamme de cépages blancs pour la production de notre pineau des charentes blanc. Notre pineau rouge est pour sa part issu des merlot et cabernet sauvignon.

 

Les parcelles de l’exploitation sont réparties sur 2 types de sols :

  • les groies, typiques de notre cru des Fins Bois, composées d’une fine couche d’argile rouge caillouteuse sur un sous-sol de calcaire très dur. Elles sont propices à une bonne maturation des cépages spécifiques pineau.
  • Les sols de « Pays Bas » significatifs de notre zone du nord de Cognac. Très argileux, ils gardent une forte humidité après chaque pluie. C’est cette caractéristique qui a permis de sauvegarder une petite partie du vignoble lors de la crise du Phylloxera, l’insecte responsable n’aimant pas l’eau.

Le choix d’une culture raisonnée et raisonnable

Soucieux d’inscrire nos activités dans la durabilité, dans le respect des autres et de l’environnement, nous avons fait le choix de limiter nos utilisations de désherbants et produits phytosanitaires.

Ainsi, la plupart de nos parcelles sont enherbées un rang sur deux, les autres rangs étant travaillés mécaniquement.

Nous favorisons aussi, autant que possible, le travail des dessous de rangs par le passage de lames qui coupent l’herbe.

Nous nous sommes engagés dans les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) pour limiter l’utilisation des produits pharmaceutiques.

Nous sommes également engagés dans la certification Viticulture Durable du Cognac.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Scea Jobet à Macqueville votre vignoble de cognac et pineaux...
SCEA F. JOBET

17 rue du Château « Bouchereau »

17490 Macqueville